Accueil > Nos enseignements > Arts > Arts plastiques > INFOS (la section). > 3°-2°/Pourquoi choisir les Arts plastiques à Camus ?

3°-2°/Pourquoi choisir les Arts plastiques à Camus ? Quelques questions essentielles.

La section Arts plastiques existe au lycée Albert Camus depuis le milieu des années 80.
La discipline s’adresse à des élèves au profil plutôt littéraire, et motivés.
Elle propose un parcours à fort horaire disciplinaire : 3h en seconde, 5 h en première et terminale.

Qui peut candidater pour l’option Arts plastiques en seconde ?
En seconde, l’option est accessible à tout élève de 3ème, quelque soit le collège ou la commune d’origine. A la fin de l’année scolaire de 3ème, tous les élèves peuvent faire acte de candidature pour cette option sur formulaire papier et sur Affelnet dans leur collège : leur dossier scolaire dans les matières littéraires est déterminant (français, histoire et géographie, langues, et bien sûr Arts plastiques.)

Faut-il savoir dessiner pour entrer dans l’option « Arts plastiques » ?
Non. La pratique des arts plastiques vise au développement d’une créativité qui ne se cantonne pas du tout aux techniques traditionnelles. Chaque élève va chercher à développer ses propres moyens d’expression dans un panel de techniques proposées en cours, mais aussi bien au-delà d’elles, en inventant ses propres moyens techniques. La génialité n’existe pas en arts plastiques. Ni le "don".

Qu’est-ce qui change par rapport aux Arts plastiques en collège ?
L’horaire est trois fois plus important (3H), permettant un travail approfondi. De plus, le groupe est exclusivement constitué d’élèves motivés et demandeurs de l’option. En cela, l’ambiance est favorable aux échanges et à l’apprentissage. Pour finir, chaque année est proposé un projet particulier : Voyage « écriture et photographie » (années 2011-12-13-14-15) ; atelier « work shop » avec un artiste (année 2016) ; sorties dans des musées, expositions dans le lycée.

La 1ère / Tale « avec enseignement obligatoire » dit « de spécialité » Arts plastiques, qu’est-ce que c’est ?
C’est une enseignement "lourd" de 5 H hebdomadaires, qui est rattaché à la filière L exclusivement. Ce temps important permet de souffler et de se trouver au travers de contenus personnalisés.
Le coefficient esttrès important au Bac (coeff. 6) ce qui, en plus du plaisir personnel passé dans une discipline appréciée, valorise largement le travail de chacun, et bien souvent permet d’obtenir une mention.

Pourquoi choisir une 1ère/ Tale L Arts plastiques « enseignement de spécialité » ?
Avec cette option, les élèves sont préparés techniquement à l’oral ou à la pratique des concours de certaines écoles d’art, qui parfois privilégient cette option dans leur recrutement.
De manière plus générale, les Arts plastiques « de spécialité » certifient la très bonne connaissance de l’histoire de l’art, et donne une coloration culturelle de qualité aux parcours post-bac. Elle favorise une grande assurance, car les connaissances sont toujours articulées à une pratique vécue et à des choix personnels, dans les épreuves orales ou écrites post-bac.

Que fait-on en Arts plastiques l’année du bac dans l’option de spécialité ?

Les élèves sont progressivement préparés pour proposer un dossier de 10 travaux complètement personnels dont ils vont parler devant un jury au baccalauréat.
Ils passent également une épreuve écrite, qui va témoigner de toute la culture acquise durant les trois ans au lycée. Pour couronner leurs efforts et participer de cette culture, un voyage de 4 jours est proposé par l’équipe des professeurs de la L Arts plastiques dans une grande ville culturelle d’Europe comportant une histoire riche et de nombreux musées. (12-13-14 : Florence ; 2015-16 : Amsterdam).

Sophie Sienne, professeur de la section Arts plastiques à A.Camus.