Accueil > Nos enseignements > Ouverture internationale > Italien et filière binationale (ESABAC)

Italien et filière binationale (ESABAC)

L’ESABAC, qu’est-ce que c’est ?

L’ESABAC est un double diplôme permettant d’obtenir à la fois l’Esame di Stato (examen d’Etat) italien et le Baccalauréat français.

Pourquoi choisir une section ESABAC ?

Avec le diplôme d’Etat italien, il est possible de s’inscrire dans toute université italienne, sans devoir passer un test linguistique attestant de la maîtrise de la langue.
De manière plus générale, l’ESABAC certifie la parfaite connaissance d’une langue et d’une culture étrangères. Dans un contexte de mondialisation, la maîtrise d’une langue – autre que l’anglais – constitue un atout majeur pour s’insérer sur le marché du travail.

Qui peut intégrer une section ESABAC ?
Tout élève réellement motivé, ayant étudié l’italien au collège, peut intégrer la section ESABAC.
La section ESABAC n’a nullement vocation à accueillir des élèves qui seraient déjà bilingues. Elle ambitionne en revanche de conduire les élèves, au terme d’un cycle de trois ans, au bilinguisme.

Que fait-on en section ESABAC ?
La section ESABAC commence en classe de Seconde et se termine en classe de Terminale (générale).
La section ESABAC prévoit un horaire et un programme normaux dans toutes les disciplines autres que l’histoire-géographie et italien (langue et lettres).
L’enseignement d’histoire-géographie est dispensé en langue italienne, à hauteur de 3h/semaine en classe de Seconde, et de 4h/semaine en classes de Première et de Terminale. Le programme intègre des éléments d’histoire italienne au programme français.
De même, un enseignement de littérature italienne est prévu, à hauteur de 3h/semaine en classe de Seconde, et de 4h/semaine en classes de Première et de Terminale.

Voyages et échanges en ESABAC
La section ESABAC offre l’opportunité d’effectuer des voyages et des échanges linguistiques en Italie. Les élèves partent deux années sur les trois prévues par le cursus.

Cristina GURRADO et Giuseppe MORANTE, professeurs de la section ESABAC