Accueil > Actualités > News > Participation des 1ère Bachibac au III CONCOURS INTERLYCÉES DE DÉBAT BILINGUE (...)

Participation des 1ère Bachibac au III CONCOURS INTERLYCÉES DE DÉBAT BILINGUE FRANÇAIS-ESPAGNOL

Après deux années d’interruption, nos élèves de 1ère Bachibac ont pu participer les 13 et 14 avril dernier, dans l’amphithéâtre de l’Institut Cervantes de Paris, à la troisième édition du débat bilingue Inter académique.

Pour la première fois, huit établissements étaient inscrits.
Les quatre lycées « historiques » qui ont participé à toutes les éditions :
• Lycée Albert Camus de Bois-Colombes
• Lycée Émilie De Breteuil de Montigny-le-Bretonneux
• Liceo español Luis Buñuel de Neuilly
• Lycée International de Saint-Germain-en-Laye
Et les quatre « nouveaux » :
• Lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort
• Lycée Camille Pissarro de Pontoise
• Lycée Marie Curie de Sceaux
• Lycée Montaigne de Paris

Le thème de cette III édition était ; L’HISTOIRE : UN RECIT OBJECTIF OU SUBJECTIF ?

Nos quatre représentants ont brillamment représenté notre lycée et ont poussé l’un des favoris, le lycée Montaigne de Paris, dans ses retranchements, alors que le tirage au sort avait établi que nous devions défendre la position la moins évidente à savoir, un récit objectif.
En effet, l’intérêt de ce concours est de préparer des arguments pour défendre les deux positions sans savoir, jusqu’au dernier moment, laquelle les débatteurs vont devoir défendre. Ce n’est que juste avant le débat que l’arbitre, par un tirage au sort, détermine le point de vue à défendre par chaque équipe.
Pendant les échanges, les équipes doivent manier le français et l’espagnol pendant les 34 minutes que dure chaque débat. C’est ensuite, le jury (composé de 3 ou 5 personnes) qui évalue l’intervention des équipes et désigne par un vote l’équipe qui a le mieux défendu sa position. Il doit noter, entre autres : la cohérence éthique des arguments, la richesse du vocabulaire (dans les deux langues), le jugement critique, la précision, la spontanéité, la créativité, le respect et la richesse des informations apportées.
Julia, Apolline, Margot et Nils peuvent être fiers de leur parcours et de l’ovation reçue, ; et amplement méritée ; lors des deux débats auxquels ils ont participés.

Un grand merci à la MDL, qui a contribué à la participation de nos élèves à cette nouvelle édition, et rendez-vous l’année prochaine.
¡Vamos chic@s !

L. Guitian