Accueil > Actualités > News > Félicitations à Éliot Simon et Nino Vallet qui remportent le concours européen (...)

Félicitations à Éliot Simon et Nino Vallet qui remportent le concours européen Astro Pi !

Le concours AstroPI est un concours organisé par l’agence spatiale européenne (ESA) qui permet à des élèves de moins de 19 ans de proposer un projet informatique qui, s’il est sélectionné, pourra fonctionner dans la Station Spatiale Internationale (ISS). Par la suite, les élèves doivent analyser les données récoltées par leur programme et proposer un rapport.

Éliot et Nino ont étudié au cours de leur année de première au lycée Albert Camus l’albédo de la Terre (fraction de l’énergie solaire qui est réfléchie par la Terre). Pour cela, ils ont conçu un programme en spécialité NSI qui a pris des photos de la Terre à l’aide d’un Raspberry Pi depuis la Station Spatiale Internationale. Par la suite, le rapport qu’ils ont rédigé à partir des données ainsi récoltées leur a permis de faire parti des 10 gagnants au niveau européen.

Cliquer ici pour consulter la liste et les rapports des équipes gagnantes.

En guise de récompense l’astronaute Luca Parmitano répondra personnellement à leurs questions.

Bravo à eux pour cette très belle performance !