Accueil > Nos enseignements > Arts > Arts plastiques

Arts plastiques

BIENVENUE dans la SECTION « ARTS PLASTIQUES »
du lycée Albert CAMUS.

Réalisations : voir la galerie du site + insta@couleursdecamus

Flyer différences entre Spécialité et Option Arts plastiques

En seconde, au lycée Albert Camus, « l’enseignement facultatif d’arts plastiques » permet de pratiquer les arts sous toutes ses formes : dessin, peinture, photos, vidéos, installations, animations, architecture… Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner, mais il est essentiel d’aimer créer, bricoler, chercher. La pédagogie est essentiellement fondée sur une pratique artistique, où l’on approfondit ce que l’on aime ! Quelques références artistiques (mouvements, oeuvres d’artistes) sont montrées ensuite, correspondant aux créations de chacun, apportant quelques éléments d’histoire de l’art. On aborde également l’analyse de tableaux, et l’oral est essentiel dans tous les cours pour confronter les trouvailles de tous et faire évoluer les idées de chacun...Oser et parvenir à s’exprimer clairement devant les autres est une constante, un atout évident pour le Grand Oral du Bac.
L’horaire au lycée est 3 fois plus important qu’au collège (3H au lieu de 1H) pour le plaisir des amateurs et des passionnés, et pour ceux qui veulent faire de la culture ou de la création une composante de leur métier.

En première et terminale, « la spécialité » ainsi que « l’option »Arts plastiques sont proposées sachant que les deux peuvent être prises ensemble de façon complémentaire.

  • La spécialité permet de pratiquer les arts plastiques de façon intense (4 h par semaine en première puis 6 heures en terminale) On y développe une pratique complètement personnelle selon son tempérament et ses goûts, de l’animation à la photographie en passant par le collage ou le dessin ; on y découvre des techniques, on constitue un carnet de travail et un book ainsi qu’une culture importante ; on visite des expositions et l’on se rend en extérieur pour dessiner in situ, ou d’après modèle vivant.
     Des rencontres avec des artistes sont organisées : ils viennent dans la classe pour co-élaborer des projets à l’échelle du lycée (ce sont des sortes de "Masterclass" comme on en pratique dans les écoles, très stimulantes).
     Un voyage est organisé tous les ans en terminale dans une grande ville européenne (hors Covid).
     Cultiver sa passion débouche sur un coefficient 16% au Bac, et cet enseignement constitue une base solide pour entrer dans des grandes écoles culturelles, les prépas, écoles et concours d’art et d’arts appliqués.
     L’orientation y est préparée par un suivi régulier depuis la seconde, et un forum en hiver (au début de Parcoursup, hors Covid).
Flamands roses-Violette et Célia 1ere Sécialité
L’ion-couloir des salles de physique-Roushen-Célia-Pâris-1eres Spécialité.
Super Mario, détournement des radiateurs - Tale spécialité (Nathalie, Mathilde, Lisa)
  • L’option Arts plastiques permet d’inventer ensemble des questionnements, et de nouvelles formes locales d’activités à raison de 3H par semaine en première puis en terminale. Ce sont les élèves qui apportent leurs idées. L’horaire par son amplitude permet les projets collectifs et personnels, d’élaborer les bases d’un book ou carnet, d’avoir des conseils d’orientation, de rencontrer des artistes - la pédagogie est en effet la même qu’en spécialité mais l’horaire moindre. De fait, les contenus sont identiques dans leur fond (adaptés au projet personnel du moment de chacun) mais leur approfondissement moindre. Si une école d’art bien spécifique est visée, seul un investissement supplémentaire de l’élève peut compenser complètement la différence avec la spécialité.
    - La mention du choix d’une option sur le bulletin et dans Parcourup est cependant valorisée par les écoles du supérieur : d’une part comme un investissement témoignant d’une pratique personnelle, d’autre part comme la capacité de l’élève à prendre son autonomie et d’augmenter sa capacité de travail. Elle relève la moyenne du tronc commun.
    - L’option est particulièrement recommandée pour les cursus ultérieurs en architecture (apprentissage de quelques bases de la perspective et du dessin, pratique et culture pour les concours.), et dans les cas où la spécialité Arts plastiques doit être abandonnée.
    Option 1ere et tale- Oeuvres typographiques - Emma et Tiffanie.

A noter :
- Les élèves de spécialité qui veulent abandonner en terminale sont prioritaires dans l’option, pour continuer à valoriser leur investissement sur parcoursup et terminer leur book.
- On peut cumuler option + spécialité Arts plastiques pour plusieurs raisons distinctes ou complémentaires :
> pour approfondir l’apprentissage du dessin (plaisir personnel, études d’architecture, d’animation, design, mode...),
> pour perfectionner ses connaissances en histoire de l’art (dans le but d’études pour devenir commissaire priseur, conservateur, médiateur culturel, agent d’artistes, psychologue, professeur des écoles, ou pour développer son érudition.)
> pour vaincre sa timidité, travailler son oral, son écrit à partir d’oeuvres d’arts ou de projets personnels
> ou encore pour faire des projets très ambitieux grandeur nature comme certains parmi ceux qui sont visibles sur les murs du lycée, dans le gymnase...et sur la façade !
> et enfin, pour agir sur l’esthétique et la culture écologique de notre bon vieux lycée par des projets innovants et réfléchis à plusieurs : en partenariat avec le CVL *(conseil des Lycéens), la MDL** (Maison des lycéens) ou le Club DD ***(développement durable.)

* Contacter Mme Pradillon, CPE.
** Idem
***Contacter Mme Hautmannière (dans l’équipe d’SVT)

Réalisation finale : il court, il court...(20h de travail, à trois)

Pour tous renseignements supplémentaires : n’hésitez pas à venir pousser la porte de la salle d’arts plastiques (salle 109) pour discuter avec les élèves, me poser une question ou même suivre un cours !!
Madame Sienne,
unique enseignante en Arts plastiques
du Lycée A.Camus.

Lapin d’Alice, détournement de l’horloge - Ines (aidée de Gabrielle) Tale spécialité.

Portfolio

Nathalie-Projet personnel "Les mots" - Tale spécialité

Documents joints

  Sur le web