Accueil > Nos enseignements > Arts > Arts plastiques > Espace de traverses

Espace de traverses

Cette œuvre collaborative est née d’une envie de faire travailler sur un projet commun les lycéens et les collégiens, l’idée était aussi de créer un environnement favorisant les échanges au travers d’un grillage préexistant séparant le lycée du collège.

Les élèves de la classe ULIS de Mme Lahaye, les élèves de terminale L option arts plastiques de Mme Sienne et les élèves de seconde en groupe d’accompagnement personnalisé de SVT de Mme Hautemanière et Mme Lethbridge ont participé à ce projet.

Nous avons fait appel au CAUE 92 pour nous aider dans la mise en œuvre du projet. Les élèves ont analysé le lieu, il en est ressorti que ce très long grillage créait un malaise entre les élèves des 2 côtés. Différentes idées ont alors été soumises : ériger un mur végétal pour adoucir l’environnement, faire des fenêtres au sein de ce grillage…

L’installation sera finalement faite à partir de panneau de plexiglas de 3 couleurs organisés selon un jeu de croisement, réfléchi par les élèves.

Et c’est un mur végétal dessiné sur ces panneaux qui prendra vie. Les collégiens ont dessiné des végétaux entiers (fougères par exemples), les terminales ont dessiné des feuilles de végétaux (feuille de palmier par exemple) et les secondes les cellules végétales (cellules de l’épiderme ou des vaisseaux conducteurs…). Les 3 échelles d’observation scientifique sont donc représentées : cellule, organe et organisme.

Ces dessins végétaux et ces couleurs adouciront cette frontière et pourront peut-être permettre aux élèves de communiquer telle des cellules appartenant à un organisme entier.